jeudi 12 février 2015

21h16 - Point lecture

J'aime les histoires d'amour, le côté fleur bleue, le romantisme, les "histoires de filles" comme on dit. Je sais, très original pour une gonzesse. Rien de très original non plus car l'amour prend une grande place dans nos vies après tout. 
Mais attention, qui dit fleur bleue n'implique pas nécessairement son flot de nianiantisme qui va bien avec. 

En matière d'histoire d'amour, j'admire Emily Brontë ("Les hauts de Hurlevent") et Jane Austen ("Orgueil et Préjugés"). 

Ces dernières semaines, j'ai opté pour une littérature plus récente. J'avais déjà été conquise par "et si c'était vrai" et "le mec de la tombe d'à côté".
J'ai donc emprunté un bouquin à une amie et fouiné dans la bibliothèque de ma mère, grande adepte des histoire à l'eau de rose (elle-aussi, leschiensnefontpasdeschats).

Voici les romans que j'ai trouvés :
  • "Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand,
  • "Je reviens te chercher" de Guillaume Musso,
  • "La délicatesse" de David Foenkinos,
  • "Le temps d'un ouragan" de Nicholas Sparks.
J'ai lu les trois premiers et ai tout juste commencé le dernier. A chaque fois, le même ingrédient de base, une histoire d'amour. 

Après avoir bien avancé dans mes lectures, le bilan est plutôt très mitigé: 

"Les gens heureux lisent et boivent du café": le titre attire tout de suite la curiosité. J'ai dévoré la première moitié du livre. 150 pages avalées en une soirée, ça ne m'était jamais arrivé. Impossible de décrocher de cette histoire en Irlande (aaah l'Irlande....). Si je parle de la première moitié du livre, c'est que la seconde moitié m'a beaucoup déçue. Ce roman aurait pu figurer parmi mes livres préférés. 

"Je reviens te chercher": je n'ai adhéré ni à l'histoire, ni aux personnages. Je tenterai le célèbre "Sauve-moi" pour me faire un second avis sur Guillaume Musso. 

"La délicatesse": l'histoire est belle et les personnages attachants mais le style de l'auteur m'a un peu dérangé. 

Du coup, me voilà un peu frustrée d'histoires d'amour.



Emilie
(sinon, ça serait pas mal de relire pour la dizième fois la saga Harry Potter)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire